ODDLEAF – Where Ideal And Denial Collide
France, 2024, digipack (48:20)
Avec son premier album studio, Oddleaf fait une entrée remarquée sur la scène progressive française. Sa musique richement stratifiée arbore fièrement les couleurs d’un rock progressif symphonique intemporel, à la fois hérité des géants des années 1970 (Camel, King Crimson, Yes) et imprégné d’influences de la scène contemporaine (Wobbler, Big Big Train).
Where Ideal And Denial Collide se caractérise par des claviers vintage (Mellotron, orgue Hammond), des flûtes électroniques et acoustiques, de vastes harmonies vocales à quatre voix et le chant à la fois puissant et raffiné d’Adeline Gurtner. Composés par la claviériste Carina Taurer, les six titres de l’album sont remplis de mélodies vibrantes, oscillant entre l’intime et l’épique.
Du lyrisme de “Life” à la délicatesse acoustique de “Ethereal Melodies”, de la mélancolie poignante de “Back In Time” à la flamboyance de l’instrumental “Coexistence”, l’auditeur est plongé dans un large éventail d’émotions qui laissent un impact durable. De plus, Where Ideal And Denial Collide offre une grande cohérence, chaque morceau étant relié musicalement et textuellement par des thèmes écologiques et humanistes, célébrant la majesté de la nature tout en questionnant la place de l’humanité en son sein.
Soigneusement conçu dans tous ses aspects, produit avec soin par le groupe et masterisé par Jacob Holm-Lupo (White Willow, The Opium Cartel), Where Ideal And Denial Collide est un véritable voyage en territoire progressif, déroutant, émouvant et constamment surprenant. Ce premier opus établit fermement Oddleaf comme l’un des groupes les plus prometteurs de 2024.
1. The Eternal Tree (2:06)
2. Life (11:32)
3. Ethereal Melodies (7:55)
4. Back In Time (14:25)
5. Prelude (1:04)
6. Coexistence – Part I (11:21)