THIS WINTER MACHINE – The Clockwork Man
Royaume-Uni, 2023, digipack (50:47)
The Clockwork Man, quatrième album du groupe depuis sa formation en 2016, est le premier à accueillir Leigh Perkins aux claviers et aux chœurs et John Cook à la guitare. Quant à Dave Close à la basse, Alan Wilson à la batterie et Al Winter au chant, ils sont bien évidemment de retour.
Al Winter : « Je suis très enthousiaste à propos de ce nouveau line up. Le son est maintenant plus abouti et profond et les nouveaux membres ont apporté leurs propres influences à l’écriture. John, notre guitariste, a écrit la majorité des riffs et des lignes principales, ce qui m’a permis de me concentrer sur la mélodie. J’ai toujours voulu écrire un album conceptuel complet et la formation actuelle m’en a donné l’opportunité. Ces musiciens ont des capacités techniques et du goût, ce qui est important tout cela est partagé à parts égales. Cela m’a permis de créer l’histoire que je voulais raconter avec des ombres et des lumières, sans compromis sur la qualité ou la profondeur.
Le concept est né d’une préoccupation que j’ai depuis quelques temps : notre nature humaine, même si nous atteignons la parité à bien des égards dans la société, nous conduit vers d’autres endroits où exprimer notre dédain. Cela peut se manifester de différentes manières, allant de la bigoterie pure et simple à la prévention des droits de l’homme, en passant par des lois qui restreignent certaines personnes et pas d’autres. Je me demande si les règles du jeu seront vraiment équitables. Dans l’histoire de The Clockwork Man, le protagoniste principal découvre que les choses promises ne sont pas toujours ce qu’elles sont ».
1. The River (1&2) (11:18)
2. Solitude, Silence And Steam (8:18)
3. Final Goodbye ? (2:56)
4. Change (5:43)
5. Nothing Lasts Forever (5:07)
6. Reflections (6:09)
7. The Light (3:51)
8. Hole In The Sky (7:31)