ANTONY KALUGIN – The Valley Of Light
Ukraine, 2025, digipack (56:30)
Avec Antony Kalugin, c’est Noël avant Noël ! Pas moins de trois sorties distinctes se bousculent en effet en cette fin d’année. La plupart concernent sa formation phare, Karfagen. Omni : A Shuffle Of Fate est ainsi le complément idéal à l’excellent studio Omni, sorti il y a seulement quelque mois. Il s’agit de versions alternatives ou démo, ouvrant de la sorte sur les coulisses de la création. Mais on y trouve également des pièces inédites auxquelles participent les invités de luxe d’Omni pour un total qui avoisine la demi-heure. Le plus impressionnant reste la suite instrumentale de vingt minutes, qui constitue le pendant uniquement musical de Omni.
Lost Symphony Revisited, une nouvelle version d’un des albums les plus probants du groupe, Lost Symphony (2011), est aussi commercialisée. Et il ne s’agit pas d’une simple remasterisation, puisque Kalugin a décidé d’ajouter des développements et de modifier des arrangements, une réactualisation du disque qui en propose une nouvelle lecture tout aussi passionnante.
Il propose enfin un nouvel album solo, intitulé The Valley Of Light. Il s’agit d’une œuvre plus intimiste, planante, pour laquelle il est épaulé par son fidèle complice, le guitariste Max Velychko, qui officie à l’électrique et à l’acoustique. Totalement instrumental, The Valley Of Light est à la croisée de l’ambient, de la musique de films et du prog atmosphérique à la Pink Floyd. Avec ce neuvième album solo, Kalugin poursuit ainsi la diversification de son œuvre, pour un résultat empli d’émotions et de sensations.
1. Moonlit Horizons (14:51)
2. The Last Ray (8:45)
3. Voices Of The Sky (7:45)
4. Garden Of Silence (5:23)
5. Echo Of The Heart (4:07)
6. Morning Dew (4:38)
7. Dreamcatcher (4:54)
8. The Last Ray (Single Version) (Bonus Track) (3:21)
9. Rebirth (2004 Original Tapes) (Bonus Track) (2:42)








