BIG BIG TRAIN – The Likes Of Us
Royaume-Uni, 2024 (64:17)
Le premier mars 2024, Big Big Train publiera son 15e album studio, le premier sur le label allemand InsideOut Music, et également le premier avec son nouveau chanteur, Alberto Bravin (ex-PFM). La sortie très attendue de The Likes Of Us fait suite à la tournée européenne triomphale (à l’échelle de notre mouvement bien sûr) de Big Big Train, au cours de laquelle 17 concerts ont été donnés dans neuf pays et qui s’est terminée par deux représentations remarquées au Cadogan Hall de Londres. The Likes Of Us, mixé par Bruce Soord (le leader de Pineapple Thief) s’annonce comme une grande réussite et contient tous les éléments qui rendent le groupe si spécial, notamment des arrangements captivants et accrocheurs et une musique de premier ordre.
Avec Common Ground en 2021, Big Big Train a réussi à faire revenir le rock progressif dans le top 40 des ventes au Royaume-Uni. « Big Big Train est avant tout un groupe de rock, mais nous sommes aussi un groupe de prog bien sûr », explique le bassiste et cofondateur Gregory Spawton. « Nous sommes très conscients des traditions que nous suivons; nous ne les avons jamais reniées et nous ne le ferons jamais. Le fait que nous ramenions du prog dans les charts est absolument fantastique. »
Lors de la récente tournée du groupe, deux morceaux de The Likes Of Us – « Oblivion » et « Love Is The Light » – ont été présentés et accueillis avec enthousiasme par le public. Malgré le décès de David Longdon et l’énorme manque que cette disparition engendre auprès des fans, Alberto Bravin a été accepté comme faisant partie de la famille, avec enthousiasme et ferveur. « Après les événements de ces dernières années », poursuit Gregory Spawton, « The Likes Of Us est particulièrement important pour nous, à la fois en tant que groupe et en tant qu’individus. Nous sommes très fiers de ces nouvelles compositions, que nous avons enregistrées principalement dans un studio en Italie. Le fait de travailler ensemble dans une même pièce nous a apporté une inspiration supplémentaire, une véritable énergie et un objectif clair. Nous sommes ravis du résultat. »
1. Light Left In The Day (6:10)
2. Oblivion (5:27)
3. Beneath The Masts (17:26)
4. Skates On (4:28)
5. Miramare (10:17)
6. Love Is The Light (6:11)
7. Bookmarks (6:23)
8. Last Eleven (7:55)
– Alberto Bravin : lead vocals, guitar, keyboards
– Nick D’Virgilio : drums, percussion, vocals, 12-string acoustic guitar, vocals
– Rikard Sjöblom : guitars, keyboards, vocals
– Greg Spawton : bass guitar, bass pedals, 12-string acoustic guitar, Mellotron
– Dave Foster : guitars
– Oskar Holldorff : keyboards, vocals
– Clare Lindley : violin, vocals