TILLISON REINGOLD TIRANTI – Allium Una Storia
International, 2021, digipack (78:50)
Durant les différents confinements, ces trois musiciens réputés se sont réunis “virtuellement” pour enfanter un album des plus originaux. Original, non pas dans l’enregistrement à distance (devenu très banal depuis plusieurs années, bien avant la pandémie actuelle), mais dans le concept, que l’on doit à Andy Tillison (The Tangent). Celui-ci, lors d’une colonie de vacances passée en Italie en 1975 avait eu l’occasion de voir jouer (puis de jammer avec) un groupe (le Allium du titre)…
“Un après-midi passé avec ce groupe a suffi à décider de ma carrière pour le reste de ma vie” dit Andy Tillison, qui a ensuite passé beaucoup de temps à chercher la moindre information sur Allium. “C’était la première fois que je voyais et touchais un synthétiseur; c’était également la première fois que je voyais un groupe électrique jouer. C’était un moment magique qui a influencé tous les enregistrements que j’ai effectués au cours des 46 années suivantes.”
Allium Una Storia est ainsi la concrétisation de l’album qu’aurait pu sortir Allium s’il en avait eu l’heur. La musique a donc été composée dans le style que cette éphémère formation (visiblement albanaise) jouait à l’époque, à savoir un progressif symphonique chaleureux et mélodique. Si Jonas Reingold est égal à lui-même et seconde Tillison avec brio, la performance de Roberto Tiranti (chanteur du groupe prog-metal Labyrinth, mais que l’on a également croisé dans New Trolls et Mangala Vallis) est à relever, car sa voix s’insère parfaitement bien dans les constructions à tiroirs de Tillison.
Inutile de poursuivre, Allium Una Storia est une très belle réussite qui fait le pont entre l’Angleterre et l’Italie, en passant par la Suède et l’Autriche (où vit actuellement Jonas Reingold). Notez simplement que deux mix différents sont proposés, le premier par Tillison dans un esprit typiquement seventies, et le second par Reingold avec la technologie moderne…
“Original” Mix (Andy Tillison)
1. Mai Tornare (17:07)
2. Ordine Nuovo (8:04)
3. Nel Nome Di Dio (14:20)
“2021” Mix (Jonas Reingold)
1. Mai Tornare (17:04)
2. Ordine Nuovo (8:02)
3. Nel Nome Di Dio (14:15)